top of page

      L'association créée en août 2012  a pour objectif de rechercher,  conserver, étudier et diffuser le Patrimoine historique, ethnologique et archéologique de Brazey-en-Plaine et ses communes environnantes.

 

        C'est ainsi que nous avons collecté les témoignages auprès des habitants nous relatant des épisodes de la vie quotidienne (traditions populaires, industrie, agriculture, périodes de guerre, habitat  traditionnel ).

 

      Nous recherchons  et nous nous intéressons plus particulièrement  à  l'époque médiévale du fait de l'existence des archives administratives produites par la châtellenie de Brazey.

     Nous prévoyons de faire découvrir les disciplines  appliquées à l'archéologie et les sciences parrallèles  ancestrales: Nous avons présenté aux journées européennes du patrimoine à Brazey en 2015, la géobiologie. Connue comme médecine de l'habitat , cette discipline constitue un outil supplémentaire de détection des lieux occupés anciennement par l'homme, que nous utiliserons,  une intervention  réalisée par  Françoise DAUTEL, architecte DPLG  à Ecully près de Lyon.

 

      Nous participons à la sauvegarde orale et sonore du parler de nos anciens, au sein de l'atelier  mensuel de pratique du patois du val de Saône à  Brazey-en-Plaine et ses environs.

 

      Nous  avons repris le flambeau de Rémy Joseph FRANCOIS écrivain-paysan , enfant du pays qui a consacré  de nombreuses années à  collecter et  transcrire avec  talent les histoires  contées chez sa grand-mère  et  histoires du pays. Ces  ouvrages  sont complétés  par un glossaire  complet  du vocabulaire patois et ont servi  à l'étude universitaire de Robert  ROUFFIANGE,  le  patois de Magny.

        C' est une oeuvre remarquable  et unique dans le val de Saône qui caractérise notre commune et dont nous sommes , il faut le reconnaitre , un peu fiers!

       Au travers de l'atelier , nous sauvegardons  le patois authentique avec sa musique comme dit Michel Dugied, ses tonalités, son accent,  ses tournures,  gràce à l'action de nos anciens, mais aussi nous souhaitons faire découvrir aux nouveaux  brazéens  l'existence de ce trait  de caractère  local insoupçonné.

           La présence de notables, bourgeois, fermiers,  châtelains ou gardes du marteau est attestée dès 1337 ; Johan BOSSU passionné de généalogie,  nous a fait connaitre  la Duchesse d'Elbeuf,  châtelaine et héritière de Brazey au  17ème siècle.

         L'étude de la toponymie révèle l'existence  d' un petit Brazey appellé Brasuot ou même Brazonot . C'est ainsi  que les noms des champs et des lieux se comptant en grand  nombre  sur le territoire agricole sont une source d'information sur la  commune. 

       D'autres domaines peuvent être abordés, les archives  des eaux et forêts, de la voie de chemin de fer , la  nature des sols  et tant d'autres.

        Nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux passionnés  du patrimoine local, spécialistes ou pas et de découvrir d'autres disciplines servant à l'histoire de notre commune.

   

        Nous remercions  la municipalité de Brazey qui par son soutien financier et matériel ainsi que l'aide  apportée par la  Communauté  de Commune Rives de Saône et le Département  nous permettent de faire aboutir nos projets d'édition que vous pouvez acquérir à la maison de la presse de Brazey chez madame et monsieur  Gautheron que nous remercions.

 

 

 

   Nous vous remercions de votre visite et nous vous invitons à nous faire part de vos demandes d'informations.

 

 

A bientôt!

 

Le bureau, 03 45 83 66 44

 

Notre bureau est constitué actuellement de Jacqueline, Michelle,

Odette, Rémi, Louis, Marcel et Catherine.Il est élu tous les deux ans et vient d'être renouvelé le 15 mars 2017.

bottom of page