top of page

Mme MOULLET témoigne de la présence du torchis dans le Val de Saône.

Pour écouter Me MOULLET cliquez sur la vidéo.

Torchis constitué de baguettes de noisetier

du Musée  de la Batellerie de Saint-Jean de Losne, situé dans une maison du 15ème siècle.

L'inventaire de l'habitat traditionnel se poursuit.

 

Un rdc et un premier étage (grenier)  en torchis: hourdis de terre et de brique sans ordre apparent: Nous n'avons pas pu vérifier si la brique est placée systématiquement aux coins de la maison. Une  façade plus soignée au sud-ouest,  éclisses régulières  et  épaisses, est peut-être plus récente. Le mur opposé est doublé d'un contrefort en pierre (nord-est). Contrairement aux autres bâtisses observées, ici, les parois intérieures sont recouvertes d'un parement de brique.

 

La chambre à four donne sur l'arrière de la maison.

Une construction semblable, présentant la même orientation et les mêmes dépendances existe sur le cadastre de 1811, et se classe parmi les fermes à cour ouverte et bâtiments dispersés.et

...

Remarques:

Un habitat en pisé,

dans la plaine

de Genlis.

"Les granges sont le plus souvent édifiées sur le même meix que les précédentes, les bâtiments servant à la fois d'habitation et de granges sont assez courants, ces maisons sont construites en bois, et ont un sol en terre battue (archives11h1036, F°57, verso) Elles ont un aspect extérieur identique. Ces bâtiments ont une dimension moyenne de quatre rains, mais cela peut varier de deux à six rains. le rain mesure quatre à six mètres. elles sont couvertes de paille, sauf deux d'entre elles, qui ont un toit en tuiles, tuiles entières pour la première et tuiles coupées pour la seconde." (Courtepée)

Expositions  2012 Les pailles

bottom of page