top of page

Toute étude archéologique débute par l'enquête toponymique. Ce travail de recherche  est précieux car la toponymie révèle l'existence passée de l'activité humaine et dévoile la nature de l'occupation du sol par l'homme.

La majorité de nos noms de lieux est d'origine gallo-romaine (vicus et villae) comme Brazey-en-Plaine.

 

Certains sont d'origine médiévale, d'autres d'origine préceltique et celtique, voire burgonde ou germanique. 

 

L'étude des dialectes et des théories de l'évolution des langues est nécessaire pour expliquer avec justesse l'origine de certains toponymes. Ces études sont réalisées par des spécialistes. C'est à partir des  recherches de Messieurs Longnon, Nègre, Taverdet, Pégorier, Baudot et beaucoup d'autres  que nous pouvons poursuivre notre enquête.

 

Tradition agricole:

 

A Brazey-en-Plaine, nos noms de lieux sont essentiellement liés  à l'agriculture et surtout à l'élevage (haras des duchesses de Bourgogne, vacheries de la commune, cultivateurs-éleveurs de bovins, bergerie, ...), La côte aux poulains, Préda, Champois, le champ de boeuf, le pré devant la borde, le paquier, ....

 

 

 

La  présence ancienne des bois et de leur défrichement: l'emboichot, derrière le bois, l'Issard farfouillard, l'essart nouveau, les grandes soitures (soiture=unité de superficie des parcelles boisées), chanoueux, bois du tremblot, bois de Lhée...

 

Le pré Tronchant, peut avoir pour origine  "tronchet", tronchet étant un  lieu défriché par simple abattage d'arbre (Suisse).

 

 

La culture: L'andain (surface couverte par le lancer à la volée du grain à semer), le journal (mesure des terres labourées), les meix.

 

 

 

Les toponymes qui n'existent pas:

 

Etonnament, nous retrouvons peu de traces de noms de lieux liés aux activités des forges artisanales, dont les archives nous dévoilent l' existence au 1er quart du 17ème siècle, spécificité par excellence des gaulois. Quant à l'exploitation du charbon, celle-ci a donné le surnom de "Gueules noires" aux brazéens.

 

Pourtant les auteurs d'actes écrits et administratifs auraient eu toutes les raisons de référencer par écrit  les lieux d'exploitations du bois  et du minerai de fer  et de les  faire apparaitre sur les documents  sous la forme d'un nom de lieu, au même titre que les sites de productions de la terre, (plus de 10 "tuileries dans le val de Saône, entre Echigey et Auxonne).

 

Deux lieux insoupçonnés ont accueilli une tuilerie à Brazey-en-Plaine: La trace  de l'une provient de la mémoire locale et se situerait sous le stade actuel,  et l'autre au "champ de maison", toponyme qui existait au XVIIème siècle.

L'étude des noms de lieux, première source d'information historique.

Le quartier des Vernettes à Brazey-en-Plaine en 1809, un des plus vieux quartiers de la commune. Paquier des Vernettes, Moisson Durand,...

(cadastre napoléonien de 1809-archives départementales de la Côte d'Or)

 

De nombreux "meix" dans le centre.

 

Le meix représente un usage ancien de haute portée : la tenure.

 

De langue d'oil, issu du latin "mansus".

 

         Terre particulière close avec emplacement à bâtir ou bâti, le meix  est l'enceinte physique et juridique de la tenure, comprenant les "aisances" (la demeure)  et les appartenances (terres à cultiver).

 

Petit domaine qui doit être fermé, le mansus bourguignon est le témoin lointain du vieil usage indo-européen, du dhwver, l'hérédium et le hortis romain, le manoir cetltique, le tomt scandinave, la hubestatt allemande le dvor russe, le boel et la masure de Normandie.

 

A Rouvres, au 14ème siècle, le journal de meix valait 360 perches et le journal de terre ordinaire 240 perches.

(P.S.JACOB, annales de Bourgogne, tome 12)

 

 

De nombreux lieu-dits associés à la végétation.

 

 

Les vernettes ou petites vernes, nom donné à l'aulne dans notre région, dans la moitié nord de la France. Espèce végétale se plaisant dans l'eau. Ce toponyme est rencontré fréquemment dans nos zones marécageuses.

 

Le paquier des Vernettes 

 

"paquier" ou pasquier  est certainement le nom

de lieu le plus répandu  attestant de l'activité d'élevage de l'agriculture: c'est un pâturage communal sur lequel allaient paître les troupeaux, les "vacheries" de la commune.

 

Toutes les parcelles de chaque côté de la rue du grand pâtis appartiennent à la commune, en 1843.

Association ARhiAL de Brazey-en-Plaine

La ferme de Biètre, située derrière le moulin des Batteurs, aujourd'hui disparue existait en 1780. Elle se constituait de 3 corps de bâtiment et jouxtait un aménagement de la rivière.

 

(Atlas général des routes de la province de Bourgogne  1786, feuille 106)

ARhiAL de Brazey-en-Plaine

Des lieux-dits disparus:  de nombreuses métaieries, hameaux et fiefs (la Biètre,  Mémelin, Dumesnil, Mailly, Ennevans, la Rente aux loups...)

Ruelle des Vernettes en 1843.Arhial

Archives de la mairie

Rue du Gué des Pauvres:

La présence de jardins cultivés par les pauvres aurait nommé ainsi ce quartier .Ceci n'est pas dans la mémoire des familles installées là depuis plusieurs générations. Elles attribuent l'origine du nom au passage régulier de "roulants"  qui avaient pour habitude moyennant un travail à la  ferme, d'avoir droit à la soupe et de coucher dans la  grange.

Alors que des phénomènes  singuliers très localisés et qui n'ont  existé peut-être que quelques décennies ont  donné naissance aux noms de lieux suivants:

 

Meix et Curtil

 

Parcelle prise dans le réseau des rues où s'élèvent la maison et la grange complétée par le curtil où le tenancier cultive ses légumes. La surface totale du meix à Montot est de 33 ares 33, soit un journal (ancienne mesure de surface valant un tiers d'hectare). G.TOURET.

 

Gérard TAVERDET précise qu'en Côte d'Or, le sens de "meix" évolue avec le temps, se simplifie pour indiquer un jardin ou un verger. Les habitants se rendent aux "mées" pour se promener, vaste étendue en herbe non bâtie, à proximité des habitations.

La rente aux loups:

Pas de trace de ce toponyme sur le cadastre de 1809.

 

C'est en rencontrant les propriétaires des lieux, les seuls à avoir conserver la mémoire de ce nom, que nous avons pu situer ce toponyme. (propriété de monsieur TISSOT à l'entrée de la commune en venant de Dijon).

 

La rente aux loups contrairement à la louvière ne fait pas référence aux pièges à loup. Des loups étaient-ils venus se réfugier dans cette ferme?  Non loin de là,  Le creux aux loups est bien référencé sur le cadastre de 1809.

 

"...En 1708, les loups attaquent et tuent les voyageurs. En 1709, l'hiver très rude est épouvantable. On mange l'herbe des champs...."(M.DEUTSCH, l'histoire de Broin, les loups près des habitations).

 

 

Des noms de lieux existent oralement.

 

Ces derniers sont liés à des évènements tardifs, bien après la fixation des noms de lieux par les recensements: "le creux aux Zoulous" sur Montot,  le trou de Lanvin, le guidon, ..

 

Ceci expliquerait-il l'absence de certains toponymes anciens qui auraient exister seulement oralement? L'implantation d' activités artisanales sidérurgiques postérieure à l'attribution des noms de ces lieux-dits serait-elle simplement l'explication de leur absence?

Saulce Avri un des plus anciens toponymes puisqu'il  apparaît sur le terrier de 1417 de Brazey-en-Plaine, (Archives Départementales de la Côte d'Or, 13ème ligne en partant du haut de la page.)

Le paquier de Sausse avril:

 

Ecrit parfois "saul avil" ou "saulse avri", "saulce evri", ce toponyme est situé près de Champ de maison à Brazey-en-Plaine. La signification de ce toponyme semble évidente: le saule qui se plaît dans notre région humide,  se prononçait "sausse" , "saulse" en patois. "avril" se prononçant par les habitants "évri" révèle son véritable sens: s'abriter.

 

Cependant, Gérard Taverdet explique dans son ouvrage "Noms de lieux de Bourgogne":

 

"Les salles " et autres noms qui désignent un château:

La salle d'origine germanique indique la salle principale d'un château, par la suite le château lui-même. la forme bourguignonne est "saule".

 

Bien entendu, nous n'avons pas connaissance d'un château  à cet endroit.La nature argileuse et marécageuse du sol et  l'abondance des saules suffisent à expliquer le sens de ce nom de lieu.

 

 

 

Des lieux gorgés d'eau portent différents noms.

La prononciation actuelle est importante pour connaître le véritable sens du nom de lieu. C'est le cas de "Sausse Avril"

La prononciation actuelle

Vous êtes intéressé pour réaliser une enquête sur les noms de lieux dans les  communes suivantes:

Echigey, Aubigny, Magny, Esbarres, Trouhans ou Les Maillys? Vous pouvez nous contacter! Merci !

 

 

La collecte orale auprès des habitants

 

                        Indispensable dans toute étude microtoponymique, la collecte orale auprès des habitants fournit parfois une double explication à un nom de lieu! Prenons par exemple la rue Neuve.

 

La rue neuve: Créée suite aux essartages du bois de "lhaye", elle apparaît notamment dans le terrier de 1700: ...brasuot, brazey, veuroilles, rue neuve....

                        Pourtant, tout récemment, on nous a rapporté cette version: Une grand-mère expliqua à ses petits-enfants, toujours occupants de la maison, que suite à l'incendie des années 1830 (environ), la rue a porté ce nom. L'incendie s'était étendu en raison de l'entassement des maisons alors couvertes en toit de chaume.

Cette enquête sur les noms de lieux vous a été présentée aux Journées Européennes du Patrimoine 2017, à Brazey-en-Plaine.

A bientôt.

bottom of page